Elles est généralement exprimée en fraction, ou plus communément en pourcentage, du poids du bois sec. Ces deux facteurs déterminent en effet le pouvoir calorifique de votre produit. Un climat se définit par deux paramètres principaux, la température et l’ humidité relative (HR) de l’air – parfois appelée degré hygrométrique – et un paramètre secondaire, la vitesse de l’air qui permettra de favoriser ou non les échanges de vapeur d’eau entre le bois et l’air.
L’ humidité est exprimée en pourcentage. On considère le bois de chauffage comme sec et propre à consommer lorsque son taux d’ humidité est égal ou inférieur à %. Comment vérifier par vous-même que le bois que vous achetez est bien sec ?
Utiliser du bois sec est primordial Il est important d’utiliser du bois sec afin d’obtenir une excellente combustion et de bénéficier au maximum des avantages de son poêle à bois. Pour un usage écologique, n’utilisez que du bois sec dans votre poêle à bois afin d’éviter l’émission de particules.
Hygrométrie du bois Lutter contre l’ humidité des bois de construction durant la mise en œuvre: La lutte contre l’ humidité durant le temps de construction est importante car une fois livré sec le bois peut encore s’humidifier. Par humidité du bois, on désigne le rapport existant entre la masse d’eau présente et la masse de bois sans eau.
Par exemple, si un morceau de bois de 1kg contient kg d’eau, le taux d’ humidité du bois est alors de 1%). Le taux d’humidité d’un arbre fraîchement abattu se situe généralement entre et 2%. Toute la gamme en stock ! Le site leader en Europe du bricolage et du jardinage - latribune.
Découvrez Alterego, le spécialiste du mobilier design sur internet.
L’humidité sur masse sèche est utilisée par les menuisiers et charpentiers. Elle concerne le bois d’œuvre. Pour le bois de chauffage, il faut parler d’humidité sur masse brut. Dans les cas, l’ humidité du bois se calcule ainsi : Mesurer l’ humidité du bois.
Première méthode de mesure : l’étuve. C’est la plus précise. Le bois est pesé avant et après séchage dans l’étuve.
La différence entre les deux pesées permet de déduire le taux d’humidité. Pour des taux d’humidité de bois inférieurs à %, cela s’accompagne de variations dimensionnelles : le bois gonfle ou se rétracte et peut alors subir des déformations. Pour une chaleur optimale, il importe de brûler du bois bien sec. Lustrez le bois avec du vernis transparent.
Après avoir retiré la pâte dentifrice, voyez si la tache est encore là. Dans le cas qui nous concerne, à savoir les bûches de bois, il faudra donc utiliser la mesure de l’ humidité sur bois brut.
Faites le meilleur choix ! Si le taux d’ humidité du bois est inférieur à 25% (a quelques % près il faut être indulgent), cela signifie que le bois de chauffage est sec. Entre à 35% de taux d’ humidité, on a un bois mi-sec. Les bois est vert ou humide quand son taux est supérieur à 35%.
Mais il a aussi le principal inconvénient d’être difficile à entretenir, notamment s’il n’est pas traité. L’eau est le principal ennemi du bois.
LE SÉCHAGE DU BOIS EN SCIERIE Ch. PCI du bois : comment le connaître ? Le pouvoir calorifique du bois par kg varie peu suivant les différentes essences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.