vendredi 15 février 2019

Norme isolation mur interieur

Isolation des toitures. Dans une maison non isolée, 30% des déperditions thermiques se font par la toiture. Découvrez ici tous les conseils et les solutions Isover pour une bonne isolation en rénovation. L’ isolation par l’ intérieur de bâtiments neufs est un non sens au regard de la pérennité et de l’efficacité durable de l’enveloppe thermique d’un bâtiment.


Ces bâtiments ne devraient, en aucun cas, être considérés basse consommation.

Augmenter l’épaisseur de l’ isolation des parois augmente le risque de dégradation. Bon à savoir, les murs donnant sur l’extérieur peuvent représenter jusqu’à 25% des déperditions thermiques de votre habitation.


Atout intéressant, c’est aussi la solution la plus économique ! Il n’est pas nécessaire de laisser de vide d’air lors de la rénovation de l’ isolation de vos murs par l’ intérieur et, au contraire, il faut profiter de cet espace en positionnant une forte épaisseur d’isolant avec le plus faible lambda possible pour avoir la plus forte résistance thermique R. Les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. L’ isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat en évitant les variations de température.


Aucune avance de frais. En outre le passage des gaines électriques entre l’isolant et le parement ne traverse pas l’isolant.

Une fois ce dernier placé, il est ensuite recouvert par une plaque de plâtre. Faire soi-même l’ isolation des murs intérieurs est possible à condition de posséder les connaissances fondamentales du bricolage, et quelques notions d’ isolation.


Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à une société ou un professionnel de l’ isolation. Bien réussir l’ isolation des murs : les règles à suivre.


Après examen rigoureux, il s’avère que votre maison a besoin d’une isolation des murs. L’isolation par l’intérieur de bâtiments neufs est un non sens au regard de la pérennité et de l’efficacité durable de l’enveloppe thermique d’un bâtiment.


Pour une isolation thermique des murs par l’intérieur, le tarif de pose varie en fonction d’un certain nombre de paramètres. Parmi eux, il faut tenir compte de la zone géographique de votre maison et du professionnel choisi. Il faudra également prendre en compte la méthode retenue pour la pose de l’isolation intérieure et les difficultés de la zone à isoler comme fenêtres, portes, prises, locaux réduits ou encore grandes surfaces. Plus R sera gran plus le matériau sera isolant.


Les différences sont, cela dit, assez faibles puisqu’il s’agit de matériaux isolants. Ainsi, d’autres propriétés peuvent faire pencher la balance au moment d’entreprendre des travaux d’ isolation des murs par l’ intérieur.


Parfois, l’ isolation d’une maison n’est pas uniquement une question de bon sens, mais aussi une question de normes ! Eh oui, il existe des normes d’ isolation, régies par la réglementation thermique, et qui vont imposer des standards d’ isolation aux maisons neuves ou anciennes. Faire soi-même l’isolation des murs intérieurs est possible à condition de posséder les connaissances fondamentales du bricolage, et quelques notions d’isolation.


Pour l’ isolation d’un mur, vous devez opter pour un panneau semi-rigide en polystyrène d’une épaisseur de cm. Celui-ci pourra être collé ou projeté.

Les textes conseillent (sans entrer dans des calculs somplexes) une résistance thermique R de m2. Elle correspond à une épaisseur de laine minérale de à cm. Lorsque l’ isolation des murs est prolongée par l’ isolation du sol, cela exige de créer une marche au niveau de l’accès aux autres locaux.


Une ventilation suffisante doit être assurée dans le local isolé par l’ intérieur de manière à éviter les problèmes de condensation. Ceci étant établi, quelle épaisseur doit-on mettre au niveau du toit et des murs et quel système de ventilation faut-il adopter ? Une solution possible pour les limiter est « le retour d’isolant ». Que ce soit pour isoler une cloison ou un mur périphérique, un isolant thermique ou un isolant phonique doit se montrer efficace saison après saison.


Réalisation par des Artisans Agréés RGE. Assurance et Garantie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés