Les champignons détruisent le bois par transformation chimique. Ses filaments microscopiques, invisibles à l’oeil nu, produisent des enzymes qui digèrent le bois. L’attaque du bois n’apparaît que lorsque l’état de celui-ci est déjà fortement avancé. Leur abondance et leur diversité sont particulièrement grandes dans les écosystèmes forestiers où ils sont présents dans le sol, l’humus et les organes des arbres.
Essences attaquées : Aubier des résineux et feuillus. Le bois se décompose en fibrilles et prend une couleur très claire.
Ces champignons nécessitent des taux d’humidité très élevés (fuites d’eau continues) La pourriture molle: de couleur noirâtre, avec un ramollissement superficiel du bois et un aspect spongieux. Pour bien ramasser les champignons, commencez par trouver les bons coins.
Effectivement, connaître les lieux où les champignons abondent vous permet d’en trouver de façon régulière. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un ami qui en cherche également, il pourra vous indiquer des zones. La mérule est un champignon parasite du bois très contagieux. Il ravage les maisons.
En cas d’infestation, la sécurité et la santé des occupants sont en jeu. Il est donc essentiel de savoir reconnaître la mérule et de prévenir la contamination.
Si l’infestation est avérée, le traitement doit être confié à un professionnel. Ce site, malgré tout le sérieux apporté à sa réalisation, ne peut pas vous apprendre à reconnaître de manière sûre les champignons. Ils peuvent déjà s’attaquer aux grumes entreposées dans la forêt. Certes, le bois fraîchement scié n’est pas attaqué, mais dès la moindre réduction du taux d’humidité dans le bois, les champignons peuvent se répandre dans l’aubier.
La mérule, appelée « champignon tueur de maison » peut se répandre insidieusement dans toute la construction même au travers des murs dont elle attaque la structure. Grifola frondosa (syn. Polyporus frondosus Dicks. ex Fr.), le Polypore en touffe ou Poule des bois, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Meripilaceae. Blanc ou brun, il ressemble à un corail.
Attention, un bois traité ne doit en aucun cas être brûlé. Une pourriture cubique du bois: le bois se fendille et forme des cubes.
En phase de formation, des plaques duveteuses blanches ou orangées semblables à des traces de moisissures apparaissent et se dégage une forte odeur de champignon. Au stade reproductif, la mérule prend un aspect mou et visqueux. Le traitement des bois peut s’appliquer pour une charpente mais aussi pour un colombage, un plancher, un parquet. Traitement des objets et du mobilier en bois.
Roland Sabatier, "Le gratin des champignons. Marc-André Selosse, "Jamais seul. L’helvelle est un champignon qui tient son nom du latin ‘helvella’, signifiant ‘petit chou’.
Il appartient à la famille des Helvellacées et n’est pas comestible car il peut causer des graves intoxications.
Les bois peints se boursouflent puis se craquellent. Les ramifications peuvent traverser les joints de ciment, les briques poreuses et abîmer ainsi les murs.
Bien que la mérule pleureuse puisse traverser la maçonnerie, elle ne. Comment ramasser les champignons ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.