mercredi 23 août 2017

Norme tableau electrique maison individuelle

Celles-ci concernent la gaine technique du logement (GTL) et l’espace technique du logement (ETEL). L’espace technique du logement est le volume destiné à contenir la gaine technique et ses éléments constitutifs. La norme NF C 5-1ne change pas, elle impose toujours la présence d’un parafoudre dans certains cas. Le parafoudre protège les installations électriques et les lignes téléphoniques contre les surtensions liées à la foudre.


Voici la Norme Electrique à respecter pour avoir la validation du Consuel électrique que ce soit dans une maison neuve ou pour corriger la norme d’une maison ancienne.

Vous découvrirez les hauteurs des équipements ainsi que le nombre de prises par pièces à positionner. Cet article se veut de vous dévoiler les grandes lignes de cette norme c’est-à-dire les normes d’électricité à respecter dans sa maison.


Mais avant, il convient de souligner l’importance d’une telle exigence. Dimensions et positionnement du tableau électrique.


La norme implique également des hauteurs adaptées pour un public handicapé. Vous devrez donc laisser des emplacements libres sur votre tableau électrique, notamment pour accueillir des disjoncteurs et des interrupteurs différentiels supplémentaires.


Les tableaux électriques équipés de porte-fusibles à broche ne correspondent plus aux règles de sécurité en vigueur. Les équipements obligatoires du tableau électrique.

L’inventaire et les éléments supplémentaires éventuels. Le câblage et le schéma de tableau électrique.


Maison en Travaux vous le rappelle : il faut couper le disjoncteur principal avant de faire des travaux d’électricité ou de rénover votre installation électrique. Nos électriciens confirmés, interviennent pour tous travaux et dépannages électriques.


Un service performant et ponctuel pour toutes vos petites réparations. Composants pour alimentation électrique, monophasée, triphasé.


Des besoins en électricité ? Elle donne d’autres préconisations, y compris pour la GTL elle-même. Situé en amont du circuit, un tableau électrique est un équipement répondant à des normes précises, et il est considéré comme le « cerveau » de toute installation.


Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulant l’ensemble des protections à mettre en place en fonction des équipements à installer. Vérifiez le nombre d’emplacements disponibles sur votre tableau électrique et, au besoin, ajoutez un tableau supplémentaire à proximité du premier.


Le prix d’un coffret électrique nu. Cette norme concerne les installations électriques à basse tension.


Réaliser les groupes des éléments électriques de la maison et comptabiliser le nombre de disjoncteurs divisionnaires ou fusibles du tableau électrique: Vous devez grouper les éléments quand c’est possible, afin de protéger plusieurs circuits sous un même disjoncteur. Pour cela, vous devez connaître les affectations des disjoncteurs.


Vous vous apprêtez à construire votre maison, mettre en place votre réseau électrique et réaliser les travaux pour votre cuisine ou vous pensez effectuer vous-même la pose de votre nouvelle cuisine. Une fois les techniques et règles de base maîtrisées, il est essentiel de suivre les schémas de câblage du tableau électrique de la maison, souvent proposés par les grandes marques de matériels (comme ici Legrand).

Nos autres contenus en rapport avec ce sujet : Voici le code des couleurs des câbles électriques. Couvrent différents secteurs d’activités, dont l’électricité.


Disjoncteur, tableau électrique, circuit. Quelles sont les règles et les normes à respecter pour son installation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés