Observer une fissure sur une dalle en béton, c’est normal ! Enfin, pas toujours : certaines fissures sont « non structurelles », d’autres sont plus sérieuses. Parmi les méthodes de réparation, vous pouvez reboucher les fissures de la dalle en béton.
Cause n°2: séchage rapide du béton. Le séchage trop rapide d’une dalle en béton occasionne des fissures.
En effet, la réaction qui fait passer le béton de l’état liquide à l’état solide nécessite de l’eau. C’est une réaction lente, qui se poursuit des semaines après avoir coulé le béton.
Le bon dimensionnement d’armatures de « couture » permet de minimiser la fissuration dans la vie l’ouvrage. L’utilisation des nouveaux bétons autoréparant contenant des bactéries qui reboucheront les fissures en formant du plâtre dans celles-ci.
On appellerait ça des fissures de retrait. La fissure est donc un défaut qui sépare le matériau sur une certaine surface.
Elle peut donc se propager et entraîner une rupture du matériau si des mesures ne sont pas prises. Quelles sont les causes de la fissuration du béton ?
Comment les prévenir ? Existe-t-il des traitements ? Ma dalle est fissurée. Séchage trop rapide et manque d’eau.
Le ciment Portland qui lie le béton est composé à 75% de deux silicates: le tricalcium et le dicalcium. La réaction chimique du tricalcium avec l’eau est immédiate alors que le dicalcium prend de cinq à sept jours avant d’absorber son eau. Un béton qui sèche rapidement en surface sera friable.
Cette catégorie de fissures se nomme fissures de retrait. La fissuration est provoquée par le séchage d’un béton trop humide.
Néanmoins, si les fissures sont profondes et continues, la résistance de la dalle peut être corrompue. De ce fait, il faut prendre des mesures rapidement, pour réparer les fissures, avant que cela ne s. C’est cette étape qui va permettre au béton d’obtenir ses capacités tant recherchées dans le monde de la construction. Le site leader en Europe du bricolage et du jardinage - latribune.
Faites le meilleur choix ! Par temps froid : Choisir un béton de résistance supérieure. Protéger la dalle du gel durant la nuit.
On a ainsi des fissures qui peuvent être liées au ressuage, des fissures de traction et des fissures de retraits. Les fissures de retrait sont entre autres : des retraits de plastique, des retraits de durcissement et des retraits thermiques. Pour réparer les fissures de votre sol en béton, il vous faut nécessairement enlever les traces d’oxydation. Pour ce faire, munissez-vous de gants et utilisez une brosse métallique pour nettoyer la surface.
On rencontre souvent cette dernière situation sur un terrain ayant une forte pente, comme au bord d’une rivière. L’eau qui ruisselle au-dessous et au pourtour du bâtiment transporte la terre au loin, ce qui entraîne l’affaissement du remblai qui crée un stress dans la dalle de béton créant ainsi des fissures. Réparation de fissures de plancher Les fissures de dalle de béton qui apparaissent dans nos garages, nos sous-sols, nos patios ou encore nos perrons sont assez courantes.
Ainsi, la fabrication en.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.