jeudi 21 décembre 2017

Champignon merule odeur

Particulièrement destructeur, ce champignon se nourrit du bois et prolifère rapidement. Il est capable de générer des dégâts considérables à l’intérieur de la maison, pouvant même causer des effondrements.


Si par exemple vous enlevez une plinthe le long d’un mur l ’ odeur se diffusera instantanément dans la pièce. Il ravage les maisons.


La mérule est un champignon parasite du bois très contagieux.

En cas d’infestation, la sécurité et la santé des occupants sont en jeu. Il est donc essentiel de savoir reconnaître la mérule et de prévenir la contamination.


Si l’infestation est avérée, le traitement doit être confié à un professionnel. A terme, celui-ci risque donc de s’effondrer ! En plus, la mérule est contagieuse. Lorsqu’un bâtiment est contaminé, les logements voisins peuvent aussi être touchés. La Mérule pleureuse ou mérule des maisons : elle est le champignon lignivore le plus répandu et le plus dévastateur des bâtiments.


Le diagnostic salpêtre, moisissure, mérule, champignons sur vos murs prend en compte la conception du bâtiment et les matériaux employés, l’état du bâtiment, les modifications effectuées ainsi que l’environnement dans lequel il se trouve.

Leur contour est sinueux. La marge est blanche le centre ridé, visqueux est de couleur rouille soutenue. Cette teinte est conférée par les innombrables spores très volantes.


De tous les champignons lignivores, la mérule est celui qui fait le plus de dégâts. Serpula lacrymans ou mérule pleureuse est le nom scientifique attribué à la mérule.


On la suspecte également lorsqu’on constate un gondolement inexpliqué des plinthes et parquets. Si en plus vous sentez une forte odeur de champignon dans les pièces présentant ces symptômes, ne perdez pas de temps avant de réagir ! Que faire en cas de doute. En cas de doute, la meilleure solution est de faire appel à un diagnostiqueur. Les champignons peuvent être le fléau des domiciles, qu’ils soient particuliers, semi-collectifs ou collectifs.


Parmi ces champignons, il en est un, particulièrement redoutable, la mérule, dont tous les noms qui lui sont donnés prouvent à quel point il peut être dangereux : lèpre des maisons, cancer de l’habitation. Gris bruns leur diamètre peut atteindre mm.


Ce réseau très ramifié mesure parfois plusieurs mètres de long. LES CHAMPIGNONS MANGEURS DE BOIS.


Pour son développement, le champignon a besoin que quatre conditions soient réunies : un taux d’humidité du bois supérieur à 20%, peu de renouvellement d’air (des endroits fermés ou confinés), de l’obscurité et enfin de la chaleur. Il contient des spores de couleur rouge.


Conditions de développement.

Une fois présente, elle prospère alors rapidement. Ce champignon s ’attaque aux boiseries plutôt humides (22% d’humidité minimum). On la voit plus fréquemment dans les endroits humides et non aérés, comme les sous-sols ou les vides sanitaires.


L’infestation de ce champignon n’épargne pas non plus les fils électriques ainsi que le plastique. Sans compté que l’allure de votre maison prendra une toute autre tournure si vous laisser la mérule se propager. Vous l’aurez compris, ce champignon est une calamité, on l’appelle d’ailleurs le champignon « destructeur ». Classée dans la famille des champignons lignivores, le mérule fait partie des parasites du bois les plus dévastateurs.


Si sa détection n’est pas encore intégrée au diagnostic parasitaire, la loi Alur devrait rapidement évoluer sur ce point. Les éléments en plâtre ou de maçonnerie ne sont pas épargnés! Outre ces conséquences superficielles de la mérule, ce champignon s’attaque donc au bois et à ses capacités porteuses. Cela oblige à prendre le problème au sérieux rapidement.


Il existe bien entendu d’autres champignons lignivores, par exemple : coniophora puteana, polyporus sulphureus, peniophora gigantea, poria medulla-panis, poria vaillantii, phelinus megaloporus, ganoderma lucidum, lentineus lepideus, daedalia quercina etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés